top of page

Les articles

Bienveillance et bien-être : l'impact sur les apprentissages

  • Anne-Camille Khelalfa
  • 19 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 sept.


ree

La bienveillance favorise la capacité à développer des compétences.

En 2015, dans son ouvrage « Pour une enfance heureuse. Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau.», la pédiatre Catherine Gueguen mettait en évidence l’impact bénéfique de la bienveillance sur le travail de la mémoire et des apprentissages. D’un point de vue neurobiologique, elle pointait notamment, les effets de la dopamine et de l’ocytocine sécrétées dans le cadre d’un climat bienveillant, sur la motivation et les apprentissages.

Il y a déjà près de 30 ans que les chercheurs ont commencé à montrer comment les émotions positives permettent d’élargir le champ attentionnel. Comment percevoir plus d’éléments d’une situation, permet d’augmenter la créativité et la capacité à résoudre des problèmes complexes (Estrada, Isen & Young, 1997). C’est en partie ce qui à amener à présenter les émotions positives comme des moyens d’étendre et de développer ses propres compétences.

"les facteurs qualitatifs de la relation ont plus d’impact sur le développement cognitif que les facteurs structurels tels que les conditions matérielles ou la taille des groupes d’apprenants."

L'impact de l'empathie dans la réussite scolaire.

Une étude longitudinale menée sur dix ans dans soixante-dix classes finlandaises (Siekkinen et al. : 2013) a montré que l’attitude empathique des enseignants aide non seulement les élèves à se forger une image positive d’eux-mêmes en tant qu’apprenants, mais favorise également leurs résultats scolaires. Cette étude qui prend en compte à la fois les enfants, leurs parents et leurs enseignants met en lumière deux aspects intéressants : 1) l’empathie des enseignants protège les élèves des phénomènes d’exclusion sociale; 2) les facteurs qualitatifs de la relation ont plus d’impact sur le développement cognitif que les facteurs structurels tels que les conditions matérielles ou la taille des groupes d’apprenants.

La qualité du lien comme facteur de bien-être et de réussite.

En outre, la relation entre l'apprentissage et le bien-être à l'école est réciproque : le bien-être des élèves influence la réussite scolaire (Upadyaya & Salmela-Aro, 2013) et cette réussite influence à son tour leur bien-être. En conséquence, le bien-être d'un élève peut stimuler ou entraver ses processus d'apprentissage motivationnels, cognitifs, émotionnels, comportementaux et sociaux (Govorova et al., 2020 ; Pyhältö et al., 2010), ainsi que sa réussite scolaire (Govorova et al., 2020).

En conclusion, les recherches scientifiques menées sur le sujet le prouvent depuis de nombreuses années, les pratiques pédagogiques sont très loin d’être les seuls éléments en jeu dans la réussite des élèves. Au contraire, c’est bien l’humain au cœur de ces systèmes éducatifs qui guide la construction d’un environnement plus ou moins favorable aux apprentissages quels qu’ils soient. Le climat de classe, les pratiques éducatives, la posture de l’enseignant, des parents, la qualité du lien (entre autres…) sont déterminants dans la réussite académique et personnelle des enfants.

Par conséquent, c’est aussi souvent, ces éléments qui conduisent à la dévalorisation de l’enfant, son encrage dans des situations d’échec, voir de rejet scolaire.

ree


C’est à la lumière de ces éléments que Human School construit son accompagnement auprès des enfants présentant des difficultés scolaires.


 
 
 

Commentaires


bottom of page